Quels revenus sont pris en compte pour le calcul de l'AAH ?
La principale difficulté liée au calcul du montant de l’AAH est la diversité des ressources qui peuvent être incluses dans l’évaluation des droits. Voici un aperçu de ce qui est pris en compte :
1. Les revenus d'activité
Les revenus professionnels, que vous soyez salarié, travailleur indépendant ou à temps partiel, sont comptabilisés. Une partie de ces revenus peut néanmoins être exonérée en fonction de la nature ou du niveau d'activité.
2. Les revenus de remplacement
Allocations chômage, pensions d’invalidité, retraites ou rentes perçues figurent dans les ressources déclarées, tout comme d'autres prestations sociales (RSA, par exemple).
3. Les revenus du patrimoine
Les placements financiers, les loyers perçus (si vous êtes propriétaire bailleur ou si vous louez un bien), ainsi que certaines économies peuvent peser dans le calcul. Cependant, votre résidence principale n'est pas prise en compte.
4. Cas particuliers
Les revenus des enfants à charge ou de certaines aides exceptionnelles peuvent être exclus. En revanche, pour les couples, les ressources du conjoint sont automatiquement intégrées au calcul.