2. L’accompagnement scolaire et les dispositifs éducatifs
L’accès à l’éducation est un droit fondamental pour tous les enfants, mais encore faut-il que celui-ci soit adapté, notamment pour les enfants en situation de handicap. Plusieurs dispositifs favorisent leur inclusion et leur parcours éducatif.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
Le PAP s’adresse aux enfants présentant des troubles des apprentissages (par exemple, dyslexie, dyspraxie, etc.). Ce plan permet de fixer une organisation pédagogique adaptée au sein de l’établissement scolaire.
Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
Pour les enfants dont le handicap impacte significativement la scolarité, le PPS est élaboré par la MDPH en collaboration avec les familles et enseignants. Ce plan peut inclure :
- Un AESH (Accompagnant d'Élève en Situation de Handicap) pour aider l’élève au quotidien.
- Des aménagements d’examens, comme un temps supplémentaire ou un environnement calme.
- Des équipements spécifiques : logiciels adaptés, loupe électronique, etc.
Les Ulis : Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire
Les Ulis permettent aux élèves handicapés de suivre une majeure partie de leur scolarité en milieu ordinaire, tout en bénéficiant de temps d’enseignement adaptés dans des petits groupes.
L'École à Domicile
Pour les enfants dans l’impossibilité de se déplacer ou pour des situations exigeant un isolement temporaire, des associations comme le CNED ou des dispositifs d'enseignement à domicile peuvent être une solution.